Blog
LE FRANC CFA DANS LA ZONE UEMOA ET CEMAC : UN OUTIL DU NEOCOLONIALISME FRANÇAIS EN AFRIQUE ?
A l’exception de la Guinée Conakry, toutes les anciennes colonies françaises au Sud du Sahara, aujourd’hui regroupé en Afrique l’Ouest sous l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Central (CEMAC) utilise le Franc CFA. Une devise mise en place avant la Seconde Guerre mondiale, pour drainer d'abord les ressources naturelles vers la métropole - Paris - puis favoriser les entreprises françaises sur le continent.
LA RIVALITÉ FRANCO-RUSSE AU SAHEL
le Sahel traverse une mutation en matière de gouvernance. Si cette transformation conduit à remettre en question les tendances existantes, elle permet en revanche d’ajouter de nouvelles tendances. Dans ce processus, les approches des acteurs politiques vis-à-vis de leurs partenaires stratégiques, la position des acteurs extérieurs dans la région, la perception des jeunes – conscience des enjeux mondiaux – et de la société civile vis-à-vis de leurs dirigeants ont beaucoup changé par rapport à leurs relations, en particulier avec la France. Au long de ce processus, de nouveaux paramètres sont inévitablement apparus. Dans certains cas, ces paramètres sont formés d’eux-mêmes, tandis que dans d’autres, ils sont forcés. Dans les deux dernières décennies, il est possible de constater un changement dans les relations – une diversification – que les dirigeants de cette région tissent.
MOUAMMAR KADHAFI : DU PANARABISME AU PANAFRICANISME
Mouammar Kadhafi est arrivé au pouvoir grâce à un coup d'État qu'il a mené avec ses compagnons d'armes. Il a dirigé la Libye de 1969 jusqu'à son assassinat et son renversement en 2011 et est une figure connue pour son ferme soutien au panarabisme et au panafricanisme. Il a promu la coopération et l'unité entre les nations arabes et africaines, préconisant d'abord un monde arabe uni, puis une Afrique unie. Il a également promu une forme de théorie proche du socialisme connue sous le nom de " Troisième théorie internationale ", qui mettait l'accent sur la démocratie directe et le contrôle décentralisé des ressources locales.
CHEIKH ANTA DIOP : UNE VIE ENTRE PANAFRICANISME EGYPTOLOGYE
Cheikh Anta est l'un des penseurs et scientifiques africains les plus influents du XXe siècle. Il a fait un parcours gigantesque, allant de la science exacte et appliqué à l'histoire, en passant par la politique et la philosophie. Scientifique et homme politique, le parcours du chercheur sénégalais est marqué par deux éléments majeurs : Le premier fut la thèse d’une Egypte ancienne profondément noire, publié en forme de livre en 1954, sous le titre « Nations nègres et culture ». Au moment où l’impérialisme atteint son apogée, une thèse qui défend que c’est à une Egypte noir que l’occident doit sa civilisation, n’était pas la bienvenue. Ce travail acharné d’Anta suscita rapidement l’hostilité du monde scientifique occidental, notamment français. Le second élément majeur fut la vision d’une Afrique indépendante unifiée à partir de 1945.